Une initiative de la Société des musées du Québec
Faites votre propre exposition de jouets!

En plus de les amuser, les jouets fascinent petits et grands. Ils rappellent des époques, des lieux, des fabricants… et des souvenirs ! En fonction de critères rigoureux, les musées acquièrent ces témoins évocateurs, qu’ils classent, documentent et conservent soigneusement. Des expositions, en salle et en ligne, les mettent en scène pour mieux les faire rayonner !

Inspirez-vous des collections muséales de jouets des grands musées québécois et créez votre propre exposition de jouets!

Visitez le site de la SMQ pour tous les détails

Clin d’œil à notre exposition temporaireLa Maison Bélisle avait été l’hôtesse de l’exposition temporaire Dans mon temps les jouets, présentée en 2018. Il s’agissait d’une exposition remplie de douceur et de nostalgie qui replonge les visiteurs dans leur enfance. On y présentait une quarantaine de jouets sortis de la collection privée de Jean Bouchard et fabriqués, pour la plupart, entre 1920 et 1970. Les jouets sélectionnés avaient cette capacité magique à éveiller les mémoires, en mettant en valeur toutes leurs « petites histoires ». Comme quoi l’histoire des jouets n’a pas finie de nous fasciner! À vous de jouer! Exposez vos plus grands trésors!

Photo : Simon Laroche