La cabane qui redonne est une maisonnette accueillera sporadiquement des organismes d’action communautaire, qui s’alterneront au fil des trois week-ends de l’événement.

Du 28 novembre au 1er décembre
Les Glaneuses

Les glaneuses sont le fruit d’une collaboration entre le CILL et le Centre L’Impulsion, pour l’intégration des personnes vivant un problème de santé mentale.

Les fonds sont réinvestis dans le projet pour l’achat de matériel et la réparation des machines à coudre. Les fonds permettent au projet de perdurer d’année en année.

Du 5 au 8 décembre
La société de la sclérose en plaques de Lanaudière

La Société canadienne de la sclérose en plaques, Section Lanaudière est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de mobiliser la collectivité de la SP en vue de la réalisation de progrès notables. En plus de financer d’importants projets de recherche, nous offrons une vaste gamme de programmes et services pour aider les personnes touchées par la SP.

Notre escouade SP sera sur place pour vendre nos créations du temps des fêtes : cartes de Noël et coussin. Nous tiendrons également un bar à chocolat chaud pour réchauffer le cœur des visiteurs!

La SP est une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central, qui se manifeste généralement chez des personnes âgées entre 20 et 40 ans. La SP est une maladie imprévisible qui peut se manifester par les symptômes suivants : fatigue extrême, incoordination, faiblesse, fourmillements, troubles de la sensibilité, de la vision, de la vessie ou de la fonction cognitive et changement d’humeur. Il n’existe actuellement aucun remède contre la SP, mais les chercheurs en apprennent chaque jour davantage sur les causes de la SP et sont plus près que jamais de trouver des moyens de contrer cette maladie. Tous les fonds amassés dans le cadre de cet événement serviront à financer la recherche sur le remède de la SP et les services offerts aux personnes touchées par la maladie de la région.

Pour en savoir plus sur la SP : www.scleroseenplaques.ca

Pour suivre la Section Lanaudière de la Société de la SP sur Facebook : www.facebook.com/SCSPlanaudiere

Du 12 au 15 décembre
École Leblanc de Laval

L’école Leblanc, située sur la Montée Masson dans le quartier St-François à Laval, accueille, dans ses 4 classes d’Intégration, des adolescents âgés entre 12 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle. À l’intérieur des murs de l’école, il y a un magasin qui se nomme La Fourmi Verte et qui a été conçu, dès son origine, dans le but de créer un milieu de stage permettant à ces jeunes d’y développer leurs habiletés socioprofessionnelles qui leur serviront éventuellement dans un milieu de stage externe.

Des uniformes neufs et usagés, des articles scolaires à prix réduits ainsi que du café et des smoothies y sont vendus à tous les jours. Avec le temps, la Fourmi Verte est de plus en plus axée sur l’environnement. L’utilisation de matériaux à faible empreinte écologique, le recyclage et le compostage y sont priorisés.   De septembre à décembre, les jeunes travaillent très fort pour préparer le Marché de Noël : pots de soupe, arbres à pain, sous-verres, bijoux, caramels salés, pellicules réutilisables, produits biologiques, objets fabriqués à partir de bûches récupérées sur le terrain de l’école, etc.

Avec les profits recueillis, certaines sorties et activités sont offertes aux jeunes sans aucune contribution financière de la part des parents. L’année dernière, une sortie aux pommes et au Planétarium ainsi qu’un buffet de fin d’année ont été organisés pour les féliciter de leur bon travail. Chaque sous ramassé est réinvesti pour les jeunes des classes d’Intégration.