Atelier de photographie avec Olivier Lamarre – le portrait
Toi aussi t’es photographe! À toi de jouer!

 

Aweye! Pas besoin d’être photographe pour réaliser des portraits! Ce qu’il te faut, c’est avoir l’œil. Pas plus compliqué que ça. Et bien sûr, un appareil photo : celui de ton téléphone fera l’affaire. Je vais t’apprendre une méthode bien simple…

TON SUJET
D’abord, trouve ton sujet. Ton père? Ta grand-mère? Ta voisine? Pense à quelqu’un qui va se prêter au jeu. C’est la COVID-19, alors si vous n’habitez pas sous le même toi, reste dehors! Pas grave, car la méthode décrite ici se passe dans l’entrebâillement de la porte d’entrée. L’entrebâillement, ce n’est pas le moment vécu entre deux bâillements, c’est plutôt le seuil de la porte.

LE FAMEUX ENTREBÂILLEMENT
Tu connais le proverbe « une image vaut mille mots »? Bien oublis-le, car je vais te décrire la méthode en mille mots! Imagine la scène : tu frappes à la porte chez Grand-maman. Tu poirotes un peu, puis enfin, la porte ouvre. Grand-maman est heureuse de te voir, elle s’avance dans l’entrebâillement. « STOP! C’EST LÀ! ». Tu comprends? Toi, tu es dehors devant sa porte ouverte et Grand-maman, elle, est à l’intérieur avec le visage qui sort dehors juste un ti-peu.

As-tu vu mes portraits de l’expo « J’ai encore d’quoi à dire »? Ça a l’air pro, non? Bien ça a été fait de même. Je n’ai juste pas gueulé « STOP! C’EST LÀ! » à nos participants.

PARLE-PARLE, JASE-JASE
Si je pointais mon Kodak dans ta face et que je prenais 10-15 photos de toi sans rien dire, tu ferais quoi? J’espère que t’appellerais la police! Pour t’éviter des ennuis, parle un peu avec Grand-maman. « Allo! Ça va? As-tu fait des desserts? » Et ensuite rentre dans le vif du sujet : « J’ai lu un article vraiment trop cool sur Internet pour apprendre à faire des portraits dans l’entrebâillement d’une porte. » Tu peux aussi utiliser la bonne vieille méthode du téléphone et l’informer à l’avance que tu es rendu photographe et que tu veux te pratiquer sur elle.

ON COMMENCE!
Donc là vous êtes les deux face à face, à deux mètres de distance. Ça c’est le boutte plate si tu utilises la caméra de ton cell. Par défaut, une caméra de téléphone a une lentille grand-angle. Ça veut dire que la lentille a une prise de vue assez large. C’est cool pour montrer ta gang de chums qui chillent dans le parc, mais pour un portrait, ne laisse pas ta caméra sur le grand-angle. Zoom un peu, question de couper le cadre de porte, la boîte aux lettres, les chiffres de l’adresse et les vielles araignées séchées de l’année passée. Tu me suis? Zoom pour ne voir que l’essentiel : Grand-maman!

PLACE-LA AVANT QU’ELLE TE LE DEMANDE
En fait, oublie-ça. En 20 ans de métier, je n’ai jamais été assez rapide. Tu auras beau essayer de parler le premier, elle va te dire « Je sais pas comment me placer ». C’est normal, à moins d’avoir une tendance mannequin, les gens figent devant une caméra. C’est comme si on se disait « Ah tiens! On va me prendre en photo! C’est le moment idéal pour avoir l’air le moins naturel possible! ». Alors, c’est TA job de faire ça. Un truc : ne dis jamais « NON » ou « NE TE PLACE PAS COMME ÇA ». Ça donne l’impression à ton sujet qu’il est nul. Prends la photo quand même que ce n’est pas le top, et ensuite dis « OK maintenant tourne la tête un peu à gauche, lève le menton, laisse tomber la mâchoire, place ta main droite sur ta hanche, souris, souris pas » et ainsi de suite. Les poses, ça ne s’apprend pas en deux heures. Mais amuse-toi, faites ça dans le rire et ça va donner des belles photos.

T’AS PAS FINI
« Bye Grand-maman, merci pour ton temps. Je t’envoie ça! ». Là, retourne chez toi et prends le temps d’analyser tes photos. C’est certain qu’il y en a des meilleures que d’autres. Es-tu capable de comprendre pourquoi Grand-maman paraît mieux sur une photo plutôt qu’une autre? C’est aussi le temps d’améliorer tes photos un peu. Même avec la petite application de ton téléphone, ça vaut le coup de redresser les photos croches (arrête de prendre des photos croches!) et de recadrer pour couper tout ce qui ne sert pas à mettre en valeur ton sujet principal : Grand-maman!

TOUT UN MONDE
Si le portrait ou la photographie en général t’intéresse, observe les photos alentour de toi. Il y en a partout! La pub, la mode, les médias… tu peux développer ton œil à tout moment de la journée. Trouve TON style. Et surtout, prends des tonnes de photos et analyse-les!

OK je te laisse. Amuse-toi!