ANNULÉ

À la demande de la Ville de Terrebonne et du gouvernement du Québec, les événements, rassemblements et spectacles prévus à l’Île-des-Moulins sont suspendus jusqu’au 13 septembre. Ainsi, la Fête nationale est annulée.

Il n’y aura pas de grands rassemblements festifs cette année, mais il y aura, même à distance, un peuple soudé et des cœurs parés de bleu et blanc qui battront à l’unisson pour faire vibrer cette fierté nationale bien à nous!

Bonne Fête nationale!

 

Création du mobile - Le Québec à l'unisson

Voici les étapes pour réaliser ton mobile :

Voici les étapes pour réaliser ton mobile:

Étape 1 Rassemble tout le matériel que tu désires pour ton mobile : bâtons de bois, pinceaux, peinture, laine, corde, boutons et autres accessoires de bricolage.
Étape 2      Commence à peindre tes bâtons de bois. Pour t’aider à délimiter les couleurs, utilise du ruban adhésif.

On te propose de peindre les bâtons aux couleurs de la Fête nationale: bleu, blanc et jaune. Et pourquoi pas en faire un aux couleurs de l’arc-en-ciel!?

Étape 2.1 Utilise toute ta créativité pour peindre les bâtons de bois. Tu peux même demander à chaque membre de ta famille d’en peindre un, afin d’avoir un mobile personnalisé à votre famille!
Étape 2.2 Tu peux également utiliser de la laine de différentes couleurs pour enrouler certains bâtons (en débutant et terminant par un nœud)
Étape 2.3 Pour cette technique, commence par faire un nœud et enroule bien la laine autour du bâton de bois désiré.
Étape 2.4 Une fois que tu es satisfait de la longueur, fais un nœud avec la laine.
Étape 3 Accroche de la corde aux extrémités du premier bâton de bois et choisis la disposition de tes autres bâtons.

 

: ce bâton servira de haut pour ton mobile. Quand tu as terminé, mets-le de côté.

Étape 4 Pour avoir une meilleure idée du résultat final de ton mobile, place tous les bâtons un à la suite de l’autre, jusqu’à ce que la disposition te convienne.

 

 

mets tous les bâtons décorés un à la suite de l’autre. Change-les de disposition jusqu’à que ce tu sois satisfait.

Étape 4.1 Pour assembler tous les bâtons de bois, commence par faire un noeud au milieu du bâton le plus bas. Fais au moins 3 noeuds supplémentaires, avec la corde uniquement, pour créer un espace avec le prochain bâton.  Plus le nombre de noeuds est grand, plus l’espace entre tes bâtons sera grand.

 

Étape 4.2 Ensuite, prends ton avant-dernier bâton et attache-le, toujours au milieu, avec un noeud. Fais encore au moins 3 noeuds supplémentaires, avec la corde uniquement, pour créer un espace avec le prochain bâton.

 

Étape 4.3 Avant d’attacher ton troisième bâton, ajoute des boutons, des billes, ou tout autre objet de bricolage pour rendre ton mobile encore plus original!

 

Ensuite, attache ton troisième bâton, toujours au milieu, avec un noeud. N’oublie pas de faire au moins 3 noeuds supplémentaires pour créer un espace avec le prochain bâton!

 

Répète ces étapes autant de fois que tu as de bâtons et de billes. Amuse-toi!

 

 

Étape 5 Pour finaliser ton mobile, attache le premier bâton de bois que tu as fait aux autres et coupe les excédents de corde.
Étape 6 Voilà! Ton mobile aux couleurs de la Fête nationale est terminé!

 

Accroche-le à la vue de tous et envoie-nous une photo!

Étape 6.1 À noter: si tu accroches ton mobile à l’extérieur, assure-toi que tous les matériaux utilisés sont résistant aux intempéries.

 

Bonne Fête nationale!