CHAMP DE CÉRÉALES
Depuis des milliers d’années, les céréales font partie intégrante du mode de vie des humains. Elles servent à la fabrication d’une multitude de produits. Le champ de la boulangerie regroupe certaines espèces parmi les plus courantes.
Voici quelques variétés de céréales présentes dans notre jardin :
LE SARRASIN
Cette céréale de notre patrimoine est très connue. On la retrouvait dans de nombreux foyers québécois, transformée sous forme de farine noire qui servait souvent à la fabrication de galette de sarrasin.
L’ORGE
À maturité, l’orge se distingue par ses épis aux longues barbes. L’orge sert surtout à la confection de pains et de pâtisseries, mais également à la fabrication de certaines bières. L’orge est facile à cultiver et peu coûteuse.
LE LIN
Il sert depuis plusieurs siècles à la confection de vêtements. Ses fibres sont reconnues pour leur souplesse et leur résistance. Le lin est aussi bénéfique pour la santé, car il contient des acides gras, qui aident à la prévention des maladies cardiovasculaires.
LE SOYA
Cultivé depuis des millénaires en Asie, le soya a gagné en popularité auprès des agriculteurs québécois depuis quelques années. Il se cultive aisément et nécessite moins de pesticides que d’autres céréales. De plus, il constitue une source de fertilisant pour le sol. Très protéiné, le soya se retrouve dans plusieurs produits alimentaires tels que le tofu, le miso ou le tamari.