Mai et juin seulement

L’Île-des-Moulins en a long à vous raconter. L’Île-des-Moulins, où se croise histoire et culture.

Venez créer un lien avec l’histoire, grâce à nos activités ludiques et créatives pour les groupes scolaires. Les visiteurs sont invités à revivre le quotidien de ceux qui sont passés sur l’Île avant eux. Pour les jeunes curieux, une façon originale de découvrir une histoire peu banale, où s’entrecroisent des personnages hauts en couleur les invitant à mettre la main à la pâte.

Planifiez votre prochaine visite chez nous, pour vivre l’histoire autrement!

Les bonnes gens de Terrebonne

Cette activité promet de faire revivre de grands moments de l’histoire de Terrebonne et du Québec. Les quatre thématiques proposées portent sur les différents groupes culturels ayant foulé le sol de la région. Elles ne s’inscrivent pas dans un récit précis, mais bien au sein d’une histoire large.

En notre compagnie et dans un cadre ludique, apprenez-en plus sur les Autochtones, les Bâtisseurs, les Voyageurs et/ou les Écossais. Chaque thématique comprend la rencontre de personnages costumés, une création à rapporter à la maison et une activité participative.[1] Notez que les thématiques peuvent être combinées pour passer la journée sur l’Île-des-Moulins!

Voyez les thématiques offertes.

Les Autochtones

(thématique idéale pour les élèves de troisième année du primaire!)
Les trois sœurs Dionis ont été adoptées par une famille d’Iroquoien du St-Laurent, ce qui veut dire qu’elles ont maintenant un rôle important dans le clan. Elles n’ont pas oublié leur héritage, mais veulent partager les connaissances de leur nouvelle nation avec les invités de la grande ville!

Durée : 2 h par thématique
Capacité d’accueil : 90 élèves
Coût : 6 $ / élève ou 10 $ pour deux thématiques

Au programme : fabrication d’un capteur de rêves, chants et danses autochtones, construction d’un wig wam.

Les Bâtisseurs

(thématique idéale pour les élèves de quatrième année du primaire!)
La seigneuresse Catherine de St-George est très enthousiaste de recevoir la visite de censitaires d’une seigneurie étrangère! Elle en a long à dire sur l’organisation de Terrebonne, suite à la mort de son mari, qui lui a légué la seigneurie. Quand on possède autant d’influence qu’elle, il faut être fière, mais surtout, d’affaires!

Durée : 2 h par thématique
Capacité d’accueil : 90 élèves
Coût : 6 $ / élève ou 10 $ pour deux thématiques

Au programme : récit de voyage d’un coureur des bois dans l’Ouest, création de sa propre seigneurie et quête dans l’exposition permanente Récits d’une seigneurie, sous le regard bienveillant de la seigneuresse.

Les Voyageurs

(thématique idéale pour les élèves de quatrième/cinquième année du primaire!)
Les frères Labelle sont employés de la Compagnie du Nord-Ouest depuis quelques hivers déjà et ils ont hâte de voir des nouveaux visages sur l’île! Ils ne sont pas seuls : Claude St-Ours est postée dans l’Ouest canadien avec les Autochtones… où elle a appris le commerce à la dure. Heureusement que Juliette Jolicoeur est là pour détendre l’atmosphère!

Durée : 2 h par thématique
Capacité d’accueil : 90 élèves
Coût : 6 $ / élève ou 10 $ pour deux thématiques

Au programme : tour de rabaska sur l’écluse, confection de biscuits de matelots, leçon de troc

Les Écossais

(thématique idéale pour les élèves de quatrième/cinquième année du primaire!)
Kilian Hallowell admire le grand Roderick Mackenzie depuis son plus jeune âge. Son flair, son sens des affaires, son courage… Il est tellement en pâmoison qu’il ne voit pas la belle confiturière, Ophélie Gélinas, qui rêve de porter le tartan Hallowell!

Au programme : atelier de fabrication d’un écusson familial, danse du Highland Fling, essayage du kilt et cours de gaélique.

Durée : 2 h par thématique
Capacité d’accueil : 90 élèves
Coût : 6 $ / élève ou 10 $ pour deux thématiques

[1] Les thématiques ont été choisies en suivant la progression des apprentissages du Ministère de l’Éducation.

Rallye historique

Ça bouge à Terrebonne! À l’approche du passage du régime seigneurial au régime municipal, de nombreux changements viennent bouleverser la vie des habitants du nouveau village. Monsieur Raby qui occupait les fonctions d’agent seigneurial, est de moins en moins disponible pour s’occuper des affaires de l’Île-des-Moulins. Après tout, ce sera lui le premier maire de la nouvelle Ville de Terrebonne!

Madame Masson, la dernière seigneuresse, désire que son île demeure aussi prospère malgré les changements politiques. Elle songe donc à engager un apprenti agent seigneurial qui verrait au bon fonctionnement de ses moulins, pendant que Monsieur Raby démarre sa nouvelle carrière en politique municipale.

Combinez cette activité à celle des Moulins de madame Masson!

Public cible : 4e année du primaire
Durée : 1 h 30
Capacité d’accueil : 100 élèves
Coût : 3 $ / élève OU 6,50 $ /élève si combiné à l’activité Les moulins de Madame Masson

Les moulins de madame Masson

Madame Geneviève-Sophie Raymond-Masson, seigneuresse de Terrebonne, vous fait découvrir sa seigneurie!

Accompagnés de son agent seigneurial et de ses fidèles censitaires, apprenez-en plus sur le fonctionnement des moulins, qui sont au centre des activités du village.

Public cible : 2e cycle
Durée : 2 h
Capacité d’accueil : 100 élèves
Coût : 4,50 $ / élève OU 6,50 $ /élève si combiné à l’activité Rallye historique