Quelles sont les activités offertes en temps de pandémie?

Bien que la programmation régulière ait été suspendue jusqu’en septembre, plusieurs offres seront disponibles au cours de l’été.

L’exposition temporaire Nehirowisiwok – les êtres en équilibre, sera présentée au Moulin neuf dès le 24 juin, alors que la nouvelle exposition De Terrebonne à Fort Chipewyan ouvrira ses portes au cours de l’été.

Des activités ponctuelles seront également annoncées au cours de l’été. Restez à l’affût!

Quelles sont les mesures prises sur place en lien avec la COVID-19?

Des pastilles et des affiches ont été installées sur  l’Île-des-Moulins, afin de rappeler les consignes de distanciation. À l’intérieur du Bureau seigneurial et du Moulin neuf, où sont présentées nos expositions, des pastilles ont été installées au sol afin de créer une signalisation qui distancie les visiteurs et qui indique clairement où et quand s’arrêter et dans quel sens se diriger. Une station de liquide désinfectant a été installée à l’entrée de chacun des bâtiments, afin que chaque visiteur se lave les mains en entrant.   De plus, le personnel en place  est présent pour s’assurer que le nombre  prescrit de visiteurs est respecté afin d’assurer la santé et la sécurité de tout un chacun.  Bonne visite!

Peut-on amener notre chien?

Non. Selon le règlement municipal, la présence de tout animal domestique, en laisse ou non, est interdite sur le site de l’Île-des-Moulins.

Le site est-il accessible aux personnes à mobilité réduite?

Oui. Le site est assez plat et des chemins pavés ou tapés permettent aux personnes à mobilité réduite de circuler sur l’Île.

Y a-t-il des toilettes sur le site?

Oui, des toilettes sont accessibles à l’Île-des-Moulins.

De septembre à fin juin :
Lundi au mercredi – 8 h à 16 h
Jeudi au dimanche – 8 h à 21 h

Du 24 juin au 7 septembre :
Dimanche au samedi – 8 h à 22 h

Où trouve-t-on du stationnement près de l’Île-des-Moulins?

Il y a plusieurs stationnements gratuits à proximité de l’Île-des-Moulins. À 5 minutes à pied de l’Île, le Collège St-Sacrement offre un stationnement gratuit de 500 places en dehors des heures d’école (901, rue St-Louis), en plus de l’église Saint-Louis-de-France (825, rue St-Louis).

Peut-on pêcher à l'Île-des-Moulins?

La rivière qui longe l’île est une frayère. Il est donc interdit d’y pêcher selon les règlements du MAPAQ jusqu’au 1er juillet. Pour ce qui est de la pêche le long des berges de l’Île, nous ne le permettons pas pour une question évidente de sécurité et de protection des berges.

Quel est l’horaire d’ouverture du parc?

Le parc est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h. Par contre, l’accès aux différentes activités et expositions varient en fonction de la période de l’année. Consultez la section Horaire et tarif de notre site web pour connaître l’horaire des expositions. https://iledesmoulins.com/horaire-et-tarifs/

L’entrée est-elle gratuite?

Oui, l’entrée au parc est gratuite. Certaines activités ou événements requièrent un coût d’entrée (accès aux expositions, Festival Vins et Histoire de Terrebonne, exposition des voitures anciennes).

Est-il permis d’apporter son propre BBQ pour faire un pique-nique?

Non. Il est interdit d’utiliser un appareil mobile de cuisson à l’air libre pour griller des aliments de type « barbecue » ou autre.  Vous pouvez cependant y pique-niquer.

Peut-on nourrir les animaux?

Non. Il n’est pas recommandé de nourrir les bernaches ou les canards à l’Île-des-Moulins.

Est-il permis d’amener ou de consommer de l’alcool sur le site?

Oui. À partir du 25  juin 2020, il sera permis de consommer des boissons alcooliques pour accompagner un repas sur le site de l’Île-des-Moulins.

Est-il permis de fumer sur le site?

Non, la loi provinciale s’applique tant dans les bâtiments, sur les terrasses que dans les parcs publics, incluant le cannabis.

Peut-on entrer avec notre voiture?

Non, il est interdit d’entrer sur l’Île-des-Moulins avec une voiture.

Y a-t-il un restaurant sur place?

Vous pouvez déguster le menu du pub gastronomique du Restaurant le Bâtiment B, située directement sur l’Île-des-Moulins, dans un vieil édifice avec vue sur la rivière. Visitez leur site web pour plus de détails : https://www.batimentb.ca/

Où peut-on se renseigner sur la location de salles à l’Île-des-Moulins?

L’Île-des-Moulins met à votre disposition trois salles pour vos réunions d’affaires, vos conférences, vos ateliers et vos lancements. Les salles sont situées à l’intérieur du Moulin neuf, un bâtiment datant du 19e siècle, témoin du patrimoine préindustriel de Terrebonne.  Pour plus d’informations, visitez le https://iledesmoulins.com/location-de-salles/ ou communiquez au 450 492-5514.

Y a-t-il une programmation offerte pour les écoles?

Oui. Une programmation historique et ludique est offerte aux écoles de mai à juin. Pour tous les détails, consultez l’Espace prof de notre site web. https://iledesmoulins.com/espace-prof/

Peut-on réserver une visite commentée pour un groupe?

Oui. Les visites commentées sont offertes en période estivale seulement, soit de juin à septembre. Les groupes de 10 personnes et plus peuvent choisir parmi plusieurs activités à l’Île-des-Moulins et à la Maison Bélisle et bénéficier d’un tarif spécial. Pour tous les détails, consultez l’onglet réservations de groupe de notre site web. https://iledesmoulins.com/reservations-de-groupe/