1804-evenement
Photo : Simon Laroche

1er et 2 septembre 2019
Gratuit

Terrebonne, le 3 septembre 2019 – Lundi dernier avait lieu 1804 – l’événement, événement de clôture de la saison estivale de l’Île-des-Moulins. Toute l’équipe de la SODECT se réjouit de cette troisième édition, qui a su attirer, malgré la température peu clémente, près de 2 000 visiteurs. La nouveauté de cette année, le banquet d’époque du 1er septembre, a suscité la curiosité de plus de 300 visiteurs.

Reflétant parfaitement le désir de l’Île-des-Moulins de rendre l’histoire accessible et ludique, 1804 – l’événement a été un rendez-vous des plus appréciés. Le lancer de la hache, le tir à l’arc, les démonstrations de tirs et le cirque ludique en collaboration avec Le Moulin à vent ont été de réels coups de cœur pour les familles présentes.

La nouveauté de cette année, le banquet d’époque du 1er septembre, a suscité la curiosité de plus de 300 visiteurs, venus célébrer le mariage de deux employés de la Compagnie du Nord-Ouest. Attablés dans le fort des voyageurs pour déguster un buffet d’époque, les participants ont pu vivre une expérience immersive hors du commun, entourés de joueurs de cornemuse, d’aubergistes et d’animateurs.

Louise Martin, directrice générale et artistique de la SODECT, dit avec fierté : « Quel bonheur de constater que des milliers de familles viennent s’imprégner de l’histoire dans un environnement ludique et éducatif. C’est mission plus qu’accomplie pour l’édition 2019 de 1804 – l’événement! ».

Cette troisième édition permet une fois de plus d’ancrer 1804 – l’événement à titre d’événement incontournable du calendrier estival et assure donc la tenue de la quatrième édition en septembre 2020.

Produit par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), l’événement est en collaboration avec la Ville de Terrebonne (partenaire principal), Culture et Communications Québec (partenaire public), Groupe Sélection, le Collège Saint-Sacrement, Familiprix Julie Lauzon, Éducazoo (cercle des champions de l’enfance), Énergie 94,3, le Journal La Revue (partenaires  médias), Tim Hortons, le Fonds de solidarité FTQ, la Brasserie Mille-Îles, La Confrérie, la Caisse Desjardins de Terrebonne, Complexe enviro connexions, Tergel Inc, l’Entre-Jeux , Léveillé Toyota et la MRC Les Moulins (partenaires de saison).