JARDIN MÉDICINAL

Les humains ont toujours eu l’instinct de se soigner par les plantes. Pour créer des remèdes composés de plantes environnantes, ils ont été influencés par la religion, les superstitions et l’expérience des guérisseurs. À leur arrivée en Amérique, les Européens ont d’ailleurs été surpris par les méthodes de guérison amérindienne. Les plantes se révélaient efficaces pour lutter contre certaines maladies.

Le savoir des Amérindiens est venu grandement enrichir les connaissances médicinales européennes. Il existe diverses façons d’apprêter les plantes pour profiter de leurs bienfaits sur la santé

L’INFUSION
Elle est composée d’extraits de plantes ajoutées à de l’eau bouillie, tamisée puis servie chaude ou à la température ambiante.

LA DÉCOCTION
Elle est constituée de racines ou d’écorces d’arbre ajoutées à de l’eau bouillie, tamisée puis servie chaude ou à la température ambiante. On doit la laisser mijoter plus longtemps que l’infusion en raison de la difficulté d’extraction.

LA TEINTURE
Il s’agit de la macération d’une plante dans l’alcool. Le taux de concentration est plus fort et la durée de vie plus longue que l’infusion ou la décoction.

LA POMMADE
C’est un corps gras ou une lotion hydratante ajoutés à une teinture.

Voici quelques-unes des variétés utilisées dans notre jardin :

  • Menthe
  • Consoude
  • Mélisse
  • Onagre
  • Thym