RESTEZ À L’AFFÛT POUR CONNAÎTRE LA DATE D’OUVERTURE

La nouvelle exposition permanente De Terrebonne à Fort Chipewyan présente l’héritage social, culturel et identitaire de la région de Terrebonne, vu à travers le concept de la découverte du territoire canadien par les protagonistes de la Compagnie du Nord-Ouest (CNO). Ainsi, l’exposition dévoile l’histoire sociale et culturelle de la région de Terrebonne par l’étude du développement économique et industriel de ses moulins son rôle capital dans le commerce de la fourrure.

L’exposition raconte le voyage entrepris par les hommes de la Compagnie du Nord-Ouest dans l’immensité de l’Ouest canadien, entre 1784 et 1821. Ces derniers quittent Terrebonne avec leur compréhension du monde née de l’héritage culturel occidental, mais plus ils s’éloignent de leur environnement, plus leurs piliers identitaires s’effritent. Leur terre d’appartenance n’est plus circonscrite par des frontières politiques, mais bien par des rivières, des lacs, d’immenses plaines, des villages autochtones et des montagnes. Les échanges, les conditions de survie et le métissage provoquent une longue transition culturelle chez les voyageurs.

L’exposition se divise en quatre thèmes principaux : Terrebonne et le commerce continental, le territoire et son immensité, les rencontres et échanges et le thème de la conquête, chaque thème se déclinant en plusieurs sous-thèmes distincts.

Lieu de l'exposition

Bureau seigneurial
900 Place Île-des-Moulins
Terrebonne