Les femmes de bien ne veulent pas voter
Exposition temporaire du Musée du Manitoba présentée à la Maison Bélisle
Du 24 juin au 3 septembre 2018
«Les femmes de bien ne veulent pas voter» est une expression attribuée au premier ministre du Manitoba, Sir Rodmond Roblin, lors d’un échange houleux avec la suffragette Nellie McClung. C’est maintenant le titre d’une exposition commémorant le centième anniversaire du droit de vote des femmes au Manitoba en 1916.
Conçue par le Musée du Manitoba pour célébrer le 100e anniversaire du vote des femmes, cette expo-vitrine examine la mobilisation des pionnières, des auteures, des journalistes et des militantes pour la tempérance qui a donné lieu à une première dans l’histoire du Canada. Des artefacts et des photos historiques présentent les personnalités qui se sont opposées dans la lutte au droit de vote et les arguments invoqués par chacun des deux camps. De plus, ils montrent les gains obtenus par les femmes grâce à leur victoire, ainsi que les laissées-pour-compte de cette réalisation.
Une installation extérieure sur le vote des femmes au Québec
L’équipe de la Maison Bélisle souhaite répondre à l’exposition du Musée du Manitoba en créant une installation muséale extérieure sur la terrasse de la Forge, voisine de la Maison Bélisle, portant sur le vote des femmes au Québec.
L’exposition extérieure Dehors, la femme-électeur! porte à réfléchir sur le vote des femmes dans notre province. L’installation souligne les actions faites par des pionnières québécoises du vote, ainsi que la voix de ceux qui se sont opposés à leurs revendications.
*Il est à noter que seul le rez-de-chaussée de la Maison Bélisle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des restrictions relatives au bâtiment patrimonial nous empêchent malheureusement de la rendre plus accessible.