Dans le cadre de l’exposition temporaire Nehirowisiwok – les êtres en équilibre, présentée tout l’été au Moulin neuf de l’Île-des-Moulins, Marie-Claude Néquado, artiste multidisciplinaire originaire de Manawan, s’est rendue en bordure du lac Kempt les 22 et 23 juillet derniers. Elle y a présenté un atelier de création artistique à l’occasion du projet Matakan – camp de transmission culturelle, destiné aux jeunes Atikamekw Nehirowisiwok.

Accompagnée de Julie Chênevert, coordonnatrice – médiation culturelle et éducation de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), Marie-Claude Néquado a rencontré une trentaine d’adolescents de la communauté de Manawan. L’atelier avait pour objectif de leur transmettre de nouvelles techniques de création en art visuel et d’approfondir la réflexion entourant l’identité culturelle, la tradition et la spiritualité de cette Première Nation. L’atelier Nimiwok, qui signifie « ils dansent », s’est déroulé sur deux jours sur le site de Matakan et a débuté avec la présentation et l’histoire du vêtement sacré de la communauté atikamekw, le régalia, habit traditionnel porté notamment par les danseurs dans les Pow Wow.

Ce plongeon dans les traditions de la communauté a ensuite mené les participants à la création d’un autoportrait ou d’un portrait d’un proche vêtu d’un régalia. Pour Marie-Claude Néquado, « ce projet a été une belle expérience […] et m’a permis de promouvoir notre culture autochtone auprès des jeunes ».

Chapeautés par Julie Chênevert de la SODECT, les adolescents ont conclu l’atelier créatif par la réalisation d’une vidéo stop motion, mettant en scène leurs portraits et un diorama composé d’objets trouvés dans la nature avoisinante. Julie se réjouit d’avoir pris part à une expérience aussi enrichissante : « Quel bonheur d’avoir eu l’occasion de transmettre ma passion pour les arts et la culture aussi loin que sur les rives du lac Kempt!».

L’œuvre créée par les jeunes de la communauté de Manawan sera présentée dès le 12 août dans la salle avoisinante à l’exposition Nehirowisiwok – les êtres en équilibre et un cahier pédagogique sera disponible sur le site web de l’Île-des-Moulins afin de reproduire l’œuvre à la maison.

À propos de l’exposition Nehirowisiwok – les êtres en équilibre
Le Moulin neuf de l’Île-des-Moulins est l’hôte de l’exposition temporaire Nehirowisiwok – les êtres en équilibre, présentant les œuvres de l’artiste atikamekw Marie-Claude Néquado. L’exposition se veut un plongeon dans l’univers de l’artiste et de sa communauté en explorant les thèmes de l’identité culturelle, la tradition et la spiritualité de cette Première Nation par le biais de la sérigraphie, la gravure, la peinture et de l’estampe numérique.

Lieu : Moulin neuf – 950, place Île-des-Moulins
Date : 24 juin au 7 septembre 2020
Horaire : Mercredi – 10 h à 20 h | Jeudi au dimanche – 10 h à 18 h
Coût : Contribution volontaire

DÉCOUVREZ L’EXPOSITION!

À propos du projet Matakan
Le projet Matakan a pour objectif de documenter, de transmettre et de mettre en valeur le patrimoine et les savoirs atikamekw. La transmission se concrétise par l’élaboration d’une programmation se déroulant sur le site de Matakan, situé sur le lac Kempt, où des jeunes de l’école secondaire Otapi de Manawan effectuent différentes activités avec des aînés et des passeurs culturels. Les savoirs transmis sont ensuite transposés par le biais de créations numériques, vidéos, articles Wikipetcia, pièces de théâtre et intégration dans les activités pédagogiques des écoles.